Jean-David Jumeau-Lafond
Bibliographie
Essais, articles et notices
" 'Et demain c'est trop tard pour les métamorphoses' : ombres et lumières symbolistes", dans Effervescence des visions artistiques de Paris à Bruxelles. Collection Willem Russel, cat. exp., Évian, Palais lumière, 2025 (à paraître).
"Montmartre fin de siècle : il miracolo dello Chat Noir", dans Henri de Toulouse-Lautrec, Parigi 1881-1901, cat. exp., Rovigo, Palazzo Roverella, 2024, Dario Cimorelli Editore, p. 22-35.
"Henri Martin, étude pour le décor du Conseil d'État", Le Trait et l'ombre, dessins Français du Musée des Beaux-Arts d'Orléans, acte 2 : de Géricault à Picasso, cat. exp., Sceaux, Domaine de Sceaux, 2022.
"Odilon Redon : Le Centaure", Signac collectionneur, cat. exp., Paris, Musée d'Orsay, 2021.
"Des baigneuses aux nymphes : Auburtin symboliste ", Jean-Francis Auburtin, un âge d'or, Lodève, Musée de Lodève, 2021.
"Henner, une postérité symboliste ?", Jean-Jacques Henner, la chair et l'idéal, cat. exp., Strasbourg, Musée des Beaux-Arts, 2021.
" 'Le droit au rêve' : le symbolisme au musée de Saint-Étienne ", Collections, Musée d'Art moderne et contemporain de Saint-Étienne Métropole, Saint-Étienne, 2021.
Notices "Marthe au piano, le menuet de la princesse Maleine", La Princesse dans la tour" et "Avril. Plafond", dans Maurice Denis Amour 1888-1914, cat. exp., Lausanne, Musée cantonal des Beaux-Arts, Hazan, 2021.
"Bruges symboliste : mémoire ou miroir de l'idéal ?", Rodin Textes et Recherches. Actes de colloque-1 Art et Mémoire, musée Rodin, 2020.
"Les voyages aux Autre-part" d'Odilon Redon : un indépendant chez les Indépendants", Signac et les Indépendants, cat. exp., Montréal, musée des Beaux-Arts, 2020.
"Un paysage de Giuseppe De Nittis, témoin de la genèse de Tartarin sur les Alpes d'Alphonse Daudet", Les Findesièclistes, Nîmes, printemps 2019.
"Japonisme e movimento simbolista : un'arte "straniera" al servizio del mistero", dans Venti d'Oriente. Il fascino del Giappone nell'arte europea, cat. exp., Rovigo, Palazzo Roverella, 2019.
Notices Jean Delville, Fernand Khnopff, Lucien Lévy-Dhurmer, Henri Martin, Gustave Moreau, Carlos Schwabe, dans Ruf des Progressiven. Jugendtil und Symbolismus im Museum Wiesbaden (dir. Peter Forster), Wiesbaden, Museum Wiesbaden / Deutscher Kunstverlag, 2019.
"Traum, Tod und Verklärung : Symbolistische Meisterwerke der Sammlung F.W. Neess", Radikal schön : jugendstil und symbolismus, Die Sammlung Ferdinand Wolfgang Neess, Museum Wiesbaden / Deutscher Kunstverlag, Berlin, 2019.
"Soyez symbolistes, portrait de Jean Moréas", "Masque : Tête de sauvage", "Vase, portrait de Madame Schuffenecker", Gauguin Portraits, cat. exp., Ottawa, National Gallery of Canada ; London, The National Gallery, 2019 (français / anglais).
"Un symboliste de la nature : du paysage au décor", Monet-Auburtin : une rencontre artistique, cat. exp., Giverny, Musée des impressionnismes / Gallimard, 2019.
"Filiger au Salon de la Rose+Croix : un héros du 'moment symboliste' ", Filiger, cat. exp., Paris, Galerie Malingue, 2019.
"La Source de la loue", Courbet dessinateur, cat. exp., Ornans, Musée Courbet / Vevey, Musée Jenisch - éd. Les Cahiers dessinés, 2019-2020.
"Sulla soglia del mistero : movimento simbolista e magia dell'aldilà", Arte e Magia. il fascino dell'esoterismo in Europa, cat. exp., Rovigo, Palazzo Roverella, 2018.
"L'Oeil d'Hermès : une conversation sacrée" (sur le livre de Frédérick Tristan) Paris, 2018. (http://www.editionslateliercontemporain.net/IMG/pdf/l_oeil_d_herme_s_jdjl.pdf)
"Un mystique au service de la réclame", Alphonse Mucha, Beaux-Arts Hors série, Paris, 2018.
"Mucha symboliste : un spiritualisme sensuel", Alphonse Mucha, cat. exp. Paris, Musée du Luxembourg, 2018.
"Pegasus Figures : Wings for the Ideal", Odilon Redon. La littérature et la musique, cat. exp., Otterloo, Kröller-Müller Museum, 2018.
"Le symbolisme, mouvement transeuropéen ; deux mondes, une même inspiration" dans Âmes sauvages, le symbolisme dans les pays baltes, Beaux-Arts, numéro hors-série, 2018.
" 'De la lumière sur du papier' : le pastel symboliste", Pastels du 16e au 21e siècle. Liotard, Degas, Klee, Scully... cat. exp., Lausanne, Fondation de l'Hermitage, 2018.
"The reception of the Rose+Croix : a symptom of the 'idealist reaction' ", Mystical Symbolism : the Salon de la Rose+Croix in Paris 1892-1897, cat. exp. New York, Solomon R. Guggenheim Museum - Venise, Fondation Peggy Guggenheim, 2017.
"’Des lys au fond des eaux lointaines’ : l'eau mélancolique des symbolistes", Symbolisme. Les sortilèges de l'eau, cat. exp. Lens, Fondation Pierre Arnaud, 2017.
"Symbolist Landscapes, Landscapes of the soul", dans Mystical Landscapes, masterpieces from Monet, Van Gogh and more, cat. exp. Toronto, Art Gallery of Ontario, 2016.
"Portraits fin de siècle : du dandy à l'esthète", actes du colloque Figures du dandy de Van Dyck à Oscar Wilde, Paris, Musée du Petit Palais, Paris Tableau, La Biennale, 2016.
Un portrait de Charles-Marie Dulac ? Proposition pour un pastel inédit de Lucien Lévy-Dhurmer", La Tribune de l'art, 25 avril 2016.
Notices Jean Boullet, Thomas-Alexander Harrison et Lionel Walden dans Journal des collections, cat. exp., Quimper, Musée des Beaux-Arts / Locus Solus, 2015-2016.
"Verhaeren et la France : quelques affinités symbolistes", dans Émile Verhaeren, poète, passeur d'art, cat. exp., Saint-Cloud, musée des Avelines, 15 octobre 2015 - 6 mars 2016.
"Un Chef-d'oeuvre retrouvé : Le Coeur de l'eau de Jeanne Jacquemin", La Tribune de l'art, 9 décembre 2014.
"Du rêve à l'icône urbaine des peintres", Connaissance des arts, n° hors série Cathédrales 1789-1914 Un Mythe moderne, 2014.
" La Cathédrale symboliste " et notices Gustave Moreau, Fernand Khnopff, Lucien Lévy-Dhurmer, Carlos Schwabe, Odilon Redon, Auguste Morisot, Paul Helleu, dans Cathédrales 1789-1914 un mythe moderne, cat. exp., Rouen, Musée des Beaux-Arts ; Cologne, Wallraf-Richartz Museum, 2014.
" Élie-Charles Flamand, poète du 'silence éloquent' ", dans La Soeur de l'ange, (Cahier Élie-Charles Flamand), n° 13, 2014.
" Peindre Mallarmé : un défi ?", dans Portraits de Mallarmé. De Manet à Picasso, cat. exp., Vulaines-sur-Seine, Musée départemental Stéphane Mallarmé, 14 septembre - 16 décembre 2013.
" L'ouverture fantastique: 31 mars 1913" et "Blaise, Darius, Fernand et les autres : les Ballets suédois, un nouveau monde pour la création", dans Le Théâtre des Champs-Elysées, édition du centenaire, Paris, Théâtre des Champs-Elysées / Verlhac Editions, 2013.
"Paris : un symbolisme, des symbolistes", "Les Salons de la Rose+Croix", "Femmes claires, femmes obscures", dans Mythes et mystères : le symbolisme et les artistes suisses, cat. exp., Berne, Kunstmuseum, Lugano, Museo Cantonale d'Arte, Somogy, 2013 (disponible en éditions française, allemande, anglaise et italienne).
"Le voyage dans les yeux : de la vision symboliste à l'oeil surréaliste", dans Homage to Adrienne Fontainas : Passionate Pilgrim for the Arts, New York, Peter Lang Publishing, 2013.
"La Flûte du Faune - Zum 150. Geburstag von Claude Debussy", Flöte aktuell, Offizielle Zeitschrift der Deutschen Gesellschaft für Flöte, 3/ 2012, p. 28-30.
"Paysage et/ou portrait symboliste : une question de sens ?", La Tribune de l'art, mis en ligne 21 février 2012.
"Du côté de l'ombre : Debussy symboliste", dans Debussy, la musique et les arts, cat. exp., Paris, musée de l'Orangerie, Editions Musée d'Orsay/Skira/Flammarion, 2012, p. 56-69. (Disponible en Japonais dans la version du catalogue publiée par le Bridgestone Museum of Art, Tokyo)
"Elie-Charles Flamand : la voie des titres", dans À propos de la poésie d'Elie-Charles Flamand. Choix de comptes rendus, études, lettres, dédicaces etc., Paris, La Lucarne ovale, 2011, p. 113-116.
"Le néo-impressionnisme idéaliste d'Alexandre Séon" dans Du Romantisme à l'Art Déco, mélanges offerts à Jean-Paul Bouillon, (Dir. Rossella Froissart, Laurent Houssais, Jean-François Luneau ; comité scientifique : Dominique Jarrassé, Alain Mérot, Pierre Vaisse), Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2011, p. 63-76.
"Séailles mécène : Schwabe, la conscience et l'exemple", introduction à : Gabriel Séailles, "Carlos Schwab" (1914) : dans, Le Génie dans l'art, anthologie des écrits esthétiques et critiques de Gabriel Séailles, ouvrage collectif sous la direction de Sarah Lindford et Michela Passini, Paris, Kimé 2011.
"En éclaireur du symbolisme" dans Odilon Redon au Grand Palais, Télérama, n° hors série, mars 2011, p. 58-65.
"Grasset et la question du symbolisme": dans Eugène Grasset. L'art et l'ornement, cat. exp., Lausanne, musée cantonal des Beaux-Arts, Éditions 5 continents, Milan, 2011.
"Transcendances magiques dans la forêt symboliste : de la quête à la perte", Otrante, n° 27-28 ("Forêts fantastiques"), 2010, p. 133-150.
"Le Symbolisme d'Edgard Maxence : une peinture de l'absence", dans Edgard Maxence 1871-1954, les dernières fleurs du symbolisme, cat. exp., Nantes, musée des Beaux-Arts, Douai, musée de la chartreuse, éditions Burozoïque, 2010, p. 52-59.
"Le Châtiment de l'artiste. Images symbolistes du sacrifice", dans Crime et châtiment, cat. exp., Paris, musée d'Orsay, RMN/Gallimard, 2010.
"Frontispice des Paroles d'un croyant de Carlos Schwabe", notice dans Maîtres du dessin européen du XVIe au XXe siècle, la Collection Georges Pébereau, sous la direction de Carel van Tuyll et de Louis-Antoine Prat, cat. exp., musée du Louvre, Arts graphiques, Paris, musée du Louvre/Somogy, 2009, p. 201-203.
"Un Paysage idéaliste ?", dans Regards de critiques d'art. Autour de Roger Marx (1859-1913), sous la direction de Catherine Méneux, Rennes, PUR/INHA, 2009, p. 113-120.
"Symbolismes" dans Le mystère et l'éclat. Pastels du Musée d'Orsay, musée d'Orsay/RMN, Paris, 2008, p. 128-131 (available in English : Mystery and Glitter, Pastels in the musée d'Orsay).
"D'un automne de la civilisation à une peinture de l'automne : les artistes symbolistes et le brouillard", dans L'Automne, études rassemblées et présentées par Alain Montandon, Presses Universitaires Blaise-Pascal, Clermont-Ferrand, 2007, p. 175-185.
"Gustave Moreau et Oedipe : une image de l'artiste face à son destin", La Tribune de l'art, 16 septembre 2007.
"Denis et la musique", dans Maurice Denis, cat. exp., musée d'Orsay/ RMN, Paris, 2006, p. 51-57.
Comptes-rendus de lecture des catalogues des expositions Marguerite Burnat-Provins 1872-1952 (Fondation Neumann, Gingins, 2003) et Luz de Gaz, La Noche y sus Fantasmas en la Pintura Espanola 1880-1930 (Fundacion Mapfré, Madrid, 2005), Recherches en Histoire de l'art, , n° 4, 2005.
"Jean Lorrain et le corps sans tête : la peur comme frisson esthétique", Le Frisson esthètique, n° 1, printemps 2006.
Notices (Anselm Feuerbach, Henry de Groux, Edward Hugues, Gabriel von Max, Alfred Moitroux, Isidore et Hélène de Rudder, Siméon Solomon), pour le catalogue de l'exposition Richard Wagner. Visions d'artistes d'Auguste Renoir à Anselm Kieffer, Genève, musée Rath-Somogy, 2005.
"Montrer la mort : Les Aveugles de Maeterlinck", Otrante, n° 17 " Théâtre & fantastique - Une autre scène du vivant", n ° 17, printemps 2005, p. 130-140.
"Gabriel Fabre et les symbolistes belges : une musique pour les mots", Textyles, "Musique et littérature", n° 26-27, 2005, p. 51-57.
"Dandis, estetas y decadentes", dans Los origenes del Arte Moderno (1850-1900), ouvrage collectif publié sous la direction de Guillermo Solana, Fondacion Cultural Mapfré Vida, Madrid, 2004, p. 241-272.
"Los Salones de la Rosacruz", dans : El espejo simbolista, Europa y México, 1870 - 1920, cat. exp., Mexico, Muséo Nacional de Arte, décembre 2004 - avril 2005.
"L'Oeil du poète : Whistler, Monet et Mallarmé", Connaissance des arts, hors série "Turner, Whistler, Monet", n° 232 , octobre 2004, p. 46-53.
"Gabriel Fabre (1858-1921) : un symboliste oublié", Revue de musicologie, T. 90, 2004, n° 1, p. 83 - 114.
Notice "Poésies de Stéphane Mallarmé (1887) illustrées par Carlos Schwabe" dans Catalogue de l'exposition Livres du Cabinet de Pierre Berès, cat. exp., musée Condé de Chantilly, Somogy, 2003.
"Aman-Jean, un peintre verlainien ?", dans : Aman-Jean songes de femmes, cat. exp., musées de Douai, Carcassone, Bourg-en-Bresse, 2003-2004.
"Jeanne Jacquemin (1863-1938), peintre et égérie symboliste", Revue de l'art, septembre 2003, n° 141, p. 57-78.
"La Sonate pour piano et violon de Vinteuil : réflexion sur un intitulé inhabituel", Bulletin Marcel Proust, n° 52, 2002, p.39-45.
"De la femme-animal à l'animalité de l'art : figures de la matière au temps du Symbolisme", Revue d'esthétique, "Animalités" (éditions Jean Michel Place),T. 40, 2001, p. 104-111.
Notices biographiques (Charles Doudelet, Emile Fabry, Henry de Groux, Georges Minne, Constant Montald, Charles Van der Stappen) dans A Lélek Mélységei - Les Passions de l'âme. Les Symbolistes belges, cat. exp., musée des Beaux-Arts de Budapest, 12 octobre 2001 - 6 janvier 2002 (bilingue français-hongrois).
Notices pour le Dictionnaire de l'art suisse, Institut suisse pour l'histoire de l'art, Zürich, 1998.
"L'Indécis, les sons, les couleurs frêles" (Introduction et notices M. Klinger, F. Kupka, L. Lévy-Dhurmer, C. Schwabe) in Symbolisme en Europe, catalogue de l'exposition organisée au Japon par le Tokyo Shimbun de novembre 1996 à mars 1997 (Takamatsu City Museum ; Bunkamura Museum of Art de Tokyo ; Himeji City Museum) (bilingue français-japonais).
"Le choeur sans paroles ou les voix du sublime", Revue de musicologie, CNRS, t. 83, n° 2, 1997.
"Le Symbolisme européen au Japon", L'Oeil, Novembre-décembre 1996, p.56.
"Peinture, hystérie et opéra : les révoltées tragiques de Carlos Schwabe", Genava, revue du musée d'Art et d'Histoire de Genève, décembre 1996, p. 111-125.
"Venus d'Othmar Schoeck ou le commandement de la statue", De l'archet au pinceau, Payot et Université de Lausanne, Lausanne, 1996.
"L'Enfance de Sainte-Geneviève, une affiche de Puvis de Chavannes au service de l'Union pour l'action morale", Revue de l'art, CNRS, décembre 1995, p.63-74. (Consultable en ligne sur www.persée.fr)
"Carlos Schwabe : un symboliste et ses anges", L'Oeil, décembre 1994, p. 42-45.
"Révolte et folie visionnaire chez Carlos Schwabe : La Vague 1906-1907", dans L'Âme au corps, cat. exp., Paris, Galeries nationales du Grand Palais, (octobre 1993 - janvier 1994), Réunion des Musées Nationaux / Gallimard, Paris, 1993.
"Guillaume Lekeu et Carlos Schwabe : "Une haute confraternité artistique", Revue de musicologie, t. 74, n°1, 1988, p.53-68.
"Carlos Schwabe et le nouveau mysticisme", dans Un symboliste genevois : Carlos Schwabe, cat. exp., musée d'Art et d'Histoire, Genève, octobre 1987 - mars 1988, p.47-51.
"Carlos Schwabe, illustrateur symboliste du Rêve de Zola", Revue du Louvre et des musées de France, n° 5-6, 1987, p. 410-419.
"Carlos Schwabe, illustrateur symboliste", Bulletin du bibliophile, n° 2, 1986, p. 187-206.
Notices pour le catalogue de l'exposition Le Symbolisme et la femme, Délégation à l'action artistique de la Ville de Paris, Mairie du IXe ardt de Paris et musées de Pau et Toulon, Fondation Septentrion de Marq-en-baroeul, mars-décembre 1986.
"Une autre lumière : Carlos Schwabe, l'Idéalisme et la mort", L'Écrit-Voir, n° 8, 1986, p. 50-61.